Les recettes, conseils et astuces.
Dosage: le pistil rouge de la fleur de safran contient 3 stigmates (brins).
Plat sucré, thé, pain et gâteau….3 stigmates par personne. Plat salé, paëlla, moules, sauce…3 à 6 stigmates par personne. Riz et pates…15 stigmates pour 250 grammes de pates. Dessert… 12 à 24 stigmates par litre de lait. Confiture… 45 stigmates par Kg de fruit avant cuisson. 1 gr de safran a le pouvoir de parfumer délicieusement et de colorer le contenu d’environ 160 assiettes (et non 60 assiettes comme indiqué plus bas). Le comptage journalier des fleurs récoltées nous permet entre autre de valider ce chiffre de 160 pistils (480 brins ou stigmates).
Le safran colore les mets d’un jaune étincelant à faible dose (gastronomie) et passe au orange et puis au rouge quand on augmente la concentration (Teinture, cosmétique).
Le safran possède 6 pouvoirs gastronomiques: colorant, aromatique, antioxydant, exhausteur, harmonisant et dynamisant.
Règle d’or pour l’utilisation du safran: faire infuser à froid les pistils de safran dans le liquide qui fait parti de votre recette. Exemple du lait, du vin, de l’eau, un bouillon, de la crème fraiche etc. Le mieux, c’est la veille mais si vous oubliez, au moins 4 heures avant. En réhydratant les pistils, ils lâcheront plus facilement leurs saveurs et leurs aromes. Vous utiliserez moins de safran sans nuire au résultat final.
Omelette, rizotto, pain perdu, salade de fruits, crème anglaise….au safran
Merci à Mme Berthomier de nous confier ses secrets de gastronome et de nous faire profiter de ses talents de cuisinière.